POLITIQUE
« 400 mille » fonctionnaires mécanisés privés des salaires depuis plusieurs années, alors que le gouvernement annonce le paiement imminent de « 170 000 »
Le Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau est invité à s’expliquer devant l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire, sur la situation de plus de 400 000 fonctionnaires mécanisés depuis plusieurs années, mais qui sont toujours impayés.
C’est ce qui ressort d’une question orale avec débat lui a été adressée ce lundi 03 mars par le député national Nyenemo Sanguma, l’élu de Gemena, dans la province du Sud-Ubangui, qui voulait avoir des clarifications autour de cette situation.
« Si Jean-Pierre Lihau se félicite de cette avancée, Nyenemo Sanguma dénonce une injustice. Il s’interroge sur le sort des fonctionnaires impayés, dont certains, ont d’après lui, travaillé plus de 35 ans sans salaire» a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cette interpellation intervient après l’annonce du gouvernement concernant le paiement imminent de 170 000 agents et fonctionnaires de l’État, mécanisés au cours des trois dernières années, qui commenceront à percevoir leur salaire dès la fin du premier trimestre prochain.
« La réponse systémique viendra pour résorber définitivement ce problème de la nouvelle politique salariale que nous allons mettre en place et qui est déjà en élaboration. Si tout va bien, à partir du 2e trimestre 2026, cette politique sera d’application et donc nous devrons prendre en charge tous les agents et fonctionnaires de l’État », tel qu’avait déclaré le ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Gloire MALUMBA.K