PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

2ᵉ Congrès extraordinaire de l’Union sacrée : Félix Tshisekedi exclut tout dialogue politique hors de son initiative

Tshisekedi a averti que tout dialogue politique en République démocratique du Congo ne pourrait se tenir qu’à son initiative, écartant toute médiation étrangère et appelant les Congolais à s’unir autour de l’Union sacrée.Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris part, ce samedi 30 août, à Kinshasa, à l’ouverture du 2ᵉ congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation, en présence des présidents des deux chambres du Parlement, de la première ministre et des membres du gouvernement.Dans son allocution, le Chef chef de l’État a affirmé qu’« aucun dialogue politique ne pourrait se tenir sans [son] initiative ». « Je suis un homme de dialogue. Je vais me servir de cet instrument pour rassembler les Congolais et les unir autour d’un idéal commun. Je ne me laisserai pas distraire par des initiatives organisées à l’extérieur du pays. Les Congolais n’ont pas besoin d’un facilitateur étranger », a-t-il déclaré.Rappelant que son parti et lui ont toujours fait du dialogue un principe, Félix Tshisekedi a précisé que celui-ci ne concernerait que des Congolais « non inféodés aux pays voisins ». « Dialogue oui, mais pas avec ceux qui servent les intérêts d’autres nations. Il n’y aura jamais de dialogue en dehors de mon initiative », a-t-il insisté.Le président a également exhorté ses concitoyens à renoncer aux armes, jugées « néfastes pour le développement du pays », et appelé au renforcement de l’Union sacrée afin qu’elle devienne « une véritable force politique capable de susciter la confiance du peuple ».Cette prise de position intervient alors qu’un dialogue est prévu, du 3 au 9 septembre, sous l’égide de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. Plusieurs figures politiques congolaises y sont attendues, mais Kinshasa a annoncé, à la veille de ces assises, qu’il n’y prendrait pas part, jugeant l’initiative « inopportune ».Selon plusieurs sources concordantes, figurent parmi les invités Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Antipas Mbusa Nyamwisi, Seth Kikuni, Eberande Kolongele, Corneille Nangaa, Thomas Lubanga, ainsi que des représentants de la CRP, de la CENCO et de l’ECC.

Félix Tshisekedi, lors de son discours au deuxième Congrès de l'Union sacrée de la nation, organisée samedi 30 août 2025.
Félix Tshisekedi, lors de son discours au deuxième Congrès de l'Union sacrée de la nation, organisée samedi 30 août 2025.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires