SÉCURITÉ
82 ans, Marie José Biuma, dernière parachutiste de la Première République, livrée à un triste sort
Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a rendu une visite émouvante à Marie José Biuma, 82 ans, ancienne parachutiste et unique survivante des 22 femmes militaires formées sous la Première République. Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre d'une tournée d'inspection au sein de la garnison militaire de Kinshasa.
Figure emblématique des Forces armées congolaises dans les années 1960, Marie José Biuma s'était illustrée par des sauts à plus de 6 000 mètres d'altitude, un exploit exceptionnel, surtout pour une femme militaire à cette époque. Aujourd'hui affaiblie par l'âge et la maladie, elle vit dans des conditions précaires, marquées par l'oubli et le manque de reconnaissance.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, l'ancienne combattante avait récemment lancé un appel à l'aide, dénonçant l'indifférence des autorités à l'égard des vétérans.
Profondément touché, le VPM Guy Kabombo a assuré qu'il transmettrait ses doléances au commandant suprême des Forces armées, le président Félix Tshisekedi. Il a également promis un suivi administratif au niveau du secrétariat général à la Défense et de celui des Anciens combattants.
« Très émue, Marie José Biuma a adressé une prière de bénédiction au ministre, saluant ce geste inattendu, porteur d'espoir », rapporte la même source.
La visite s'inscrivait en marge d'une mission d'évaluation conduite par le ministre auprès du secrétariat général aux Anciens combattants et de l'auditorat général des FARDC, visant à examiner les conditions de travail au sein de ces institutions
Gloire Malumba.K