PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Accord RDC–AFC/M23 : le CICR prêt à faciliter la libération des détenus dans le cadre du processus de paix
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
DIPLOMATIE

Accord RDC–AFC/M23 : le CICR prêt à faciliter la libération des détenus dans le cadre du processus de paix

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit disposé à faciliter la libération de personnes détenues par les parties en conflit en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de principes signée à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance du Fleuve Congo/M23 (AFC/M23).

Dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet, l’organisation humanitaire a réaffirmé sa volonté d’accompagner ce processus de paix, issu d’un accord préalable conclu à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous médiation du Qatar. Cette initiative vise à instaurer un climat de stabilité durable dans la région des Grands Lacs, ravagée par des décennies de violences.

« Notre équipe en RDC aidera à faciliter la libération des détenus dans les deux camps afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leur famille. Les initiatives humanitaires telles que les libérations de détenus sont souvent les premières étapes qui permettent d’instaurer la confiance entre les parties sur le long chemin vers la paix », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.

Elle a par ailleurs alerté sur l’ampleur de la crise humanitaire qui frappe l’est du pays : « Le conflit brutal qui sévit dans l’est de la RDC a piégé des générations de civils dans un cycle de souffrances, de pertes humaines et de déplacements qui dure depuis des décennies », a-t-elle souligné.

Le CICR n’en est pas à sa première intervention dans ce contexte. Entre le 30 avril et le 15 mai derniers, l’organisation avait déjà escorté plus de 1 300 personnes désarmées, issues des forces armées congolaises et leurs familles, de Goma à Kinshasa. Cette opération de près de 2 000 kilomètres, traversant une ligne de front, avait été rendue possible à la demande conjointe du ministère congolais de la Défense, de la MONUSCO et de l’AFC/M23.

Signée après trois mois de négociations, la déclaration de Doha prévoit plusieurs engagements clés : l’instauration d’un cessez-le-feu permanent  incluant l’arrêt des attaques par voie aérienne, terrestre et lacustre , l’interdiction de toute propagande haineuse et le rejet du recours à la force. Elle prévoit également la création d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, impliquant la MONUSCO et, si nécessaire, d'autres dispositifs régionaux.

Parmi les mesures de confiance figure la mise en place, sous la facilitation du CICR, d’un dispositif pour organiser la libération des détenus considérés comme prioritaires. Une feuille de route est également prévue pour restaurer l’autorité de l’État dans l’est de la RDC, dont les détails seront précisés dans l’accord de paix attendu. Le texte prévoit enfin l’engagement à assurer un retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays hôtes et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).


Gloire MALUMBA.K

Lundi 21 juillet 2025 à 08:58

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.