DIPLOMATIE
Accord de paix Kinshasa-Kigali: l’ex-diplomate américain Tibor Nagy appelle à « l’organisation d’une vraie réconciliation nationale en RDC»
À la suite de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, l’ancien sous-secrétaire d’État américain Tibor Nagy appelle les autorités congolaises à entamer un processus de réconciliation nationale, saluant une avancée diplomatique portée par les États-Unis.
Quelques jours après de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, Tibor Nagy, a ce dimanche 29 juin exhorté Kinshasa à engager un véritable processus de réconciliation nationale.
Dans une publication diffusée sur X (ex-Twitter), l’ex-diplomate a salué ce qu’il qualifie de « coup diplomatique majeur » réalisé sous l’égide des États-Unis. Il a, dans le même élan, critiqué l’inefficacité des grandes organisations internationales et régionales l’ONU, l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui, selon lui, ont échoué à obtenir un tel résultat après des années de médiation sans succès.
« Qu’on le veuille ou non, les États-Unis viennent de réussir un coup diplomatique majeur que l’ONU, l’Union africaine, la SADC et d’autres tentaient en vain depuis des années. Le plus dur reste à faire, mais le processus est enclenché. Et la RDC doit, en parallèle, entamer une véritable réconciliation nationale », a-t-il écrit.
Signé le 28 juin, l’accord dont le contenu complet n’a pas encore été rendu public vise à désamorcer les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali. Ces tensions sont alimentées, notamment, par les accusations récurrentes du Conseil de sécurité des Nations unies selon lesquelles le Rwanda soutiendrait des groupes armés actifs dans l’est de la RDC.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence congolaise, le texte prévoit notamment le retrait des troupes rwandaises stationnées sur le territoire congolais. Le terme de « désengagement », préféré par les rédacteurs de l’accord, est employé pour désigner l’ensemble des opérations marquant la fin d’un engagement militaire : cessation des hostilités, retrait des troupes, évacuation du matériel et démantèlement des positions.
Gloire MALUMBA.K