PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Accord de paix RDC-Rwanda : « Ce n’est pas la paix contre les minerais. C’est la sécurisation des minerais... »

À la veille de l’entérinement de l’accord de paix RDC-Rwanda à Washington, la porte-parole du président congolais, Tina Salama, assure que les minerais resteront sous souveraineté congolaise et que l’accord vise uniquement à sécuriser ces ressources contre le financement de la guerre.

Tina Salama, porte-parole du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.
Tina Salama, porte-parole du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.


Face aux critiques suscitées par l’entérinement, ce jeudi 4 décembre à Washington, de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous l'égide des États-Unis, la porte-parole du président congolais, Tina Salama, a tenu à rassurer. Selon elle, la souveraineté congolaise sur ses ressources naturelles demeure pleinement respectée. « Ce n’est pas la paix contre les minerais. C’est la sécurisation des minerais pour priver la guerre de financement ».

Lors d’un point de presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, Tina Salama a également tenu à dissiper certaines rumeurs. « L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame s’apprêtent à entériner ce jeudi 4 décembre, n’est pas la vente des minerais aux Américains », a-t-elle affirmé.

Elle a par ailleurs rejeté toute idée d’un « protectorat déguisé ». « Les mécanismes prévus sont conjoints, équilibrés et encadrés juridiquement », a insisté la porte-parole.

Enfin, Tina Salama a tenu à clarifier que l’accord ne prévoit aucun partage de territoires ni de parcs nationaux. « Les Virunga, par exemple, restent pleinement congolais, sans condition ni exception », a-t-elle conclu.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires