PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Accord de paix RDC-Rwanda : Fabien Mutomb salue un geste d’une portée exceptionnelle de Félix Tshisekedi

À l’heure où la nation écrit une nouvelle page de son histoire, la signature de l’accord de paix par son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Washington s’impose comme un geste d’une portée exceptionnelle. C’est ce qu’a affirmé Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), dans un message de félicitations adressé au Chef de l’État.

Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).


Le patron de la SNCC s’est exprimé après les étapes franchies par le président Félix Tshisekedi lors de la ratification, le jeudi 4 décembre, de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il a ensuite qualifié cet événement de « moment historique » pour le pays, soulignant « qu’il traduit, avec force et conviction, la volonté du Congo de choisir la paix malgré les incertitudes ».

« Par cette décision majeure, le Chef de l’État démontre un leadership visionnaire, déterminé à protéger l’unité du pays et à ouvrir la voie à une stabilité durable. C’est un signal fort, un cap assumé et une promesse pour les générations à venir », a déclaré Fabien Mutomb Kan Kato.

Et d’ajouter : « Que vive un Congo rassemblé, souverain et résolument tourné vers la paix et la grandeur. »

En marge de l'intérinement de l'accord de paix paraphé initialement le 27 juin dernier toujours à Washington, sous l'égide des États-Unis d'Amérique,  le président Félix Tshisekedi,  a réaffirmé son engagement « en toute sincérité » à appliquer l’ensemble des obligations prévues par le texte, avant d'exprimer l’espoir que le Rwanda respectera « pleinement la lettre et l’esprit » des engagements pris, réaffirmant sa volonté d’une coopération apaisée, fondée sur le respect mutuel, la non-ingérence et la lutte commune contre les groupes armés.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires