Le patron de la SNCC s’est exprimé après les étapes franchies par le président Félix Tshisekedi lors de la ratification, le jeudi 4 décembre, de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il a ensuite qualifié cet événement de « moment historique » pour le pays, soulignant « qu’il traduit, avec force et conviction, la volonté du Congo de choisir la paix malgré les incertitudes ».
« Par cette décision majeure, le Chef de l’État démontre un leadership visionnaire, déterminé à protéger l’unité du pays et à ouvrir la voie à une stabilité durable. C’est un signal fort, un cap assumé et une promesse pour les générations à venir », a déclaré Fabien Mutomb Kan Kato.
Et d’ajouter : « Que vive un Congo rassemblé, souverain et résolument tourné vers la paix et la grandeur. »
En marge de l'intérinement de l'accord de paix paraphé initialement le 27 juin dernier toujours à Washington, sous l'égide des États-Unis d'Amérique, le président Félix Tshisekedi, a réaffirmé son engagement « en toute sincérité » à appliquer l’ensemble des obligations prévues par le texte, avant d'exprimer l’espoir que le Rwanda respectera « pleinement la lettre et l’esprit » des engagements pris, réaffirmant sa volonté d’une coopération apaisée, fondée sur le respect mutuel, la non-ingérence et la lutte commune contre les groupes armés.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!