Dans une déclaration rendue publique le 30 juin, le président de la chambre basse du Parlement a souligné l'importance d'un engagement collectif en faveur de la stabilité. Il a mis en avant le rôle crucial des autorités religieuses, appelées à promouvoir un agenda axé sur la paix, l’unité et la fraternité. « Qu’elles mesurent la confiance que leur accorde le peuple et s’impliquent pleinement dans la consolidation de la paix », a-t-il exhorté.
Selon Vital Kamerhe, l'accord de Washington représente un jalon stratégique dans l'élaboration d'une réponse politique et diplomatique durable à la crise sécuritaire qui affecte depuis plusieurs années l'est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Profitant de cette occasion, le président de l'Assemblée nationale a lancé un appel à l'unité nationale, rappelant que « l’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise ». Il a invité les Congolais à « taire leurs différends, bannir la haine, dépasser les egos, oublier les intérêts personnels et faire primer l’intérêt supérieur de la Nation ».
Au-delà de sa portée sécuritaire, l'accord est également perçu par M. Kamerhe comme un levier pour la relance économique et sociale. Il espère qu'il permettra de créer un environnement favorable à la valorisation du potentiel congolais. Ce nouveau cadre de coopération, estime-t-il, pourrait ouvrir la voie à une prospérité partagée entre les pays de la région, tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!