PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Accord de paix RDC-Rwanda : vers une mise en œuvre effective

Réunis à Washington sous l’égide des États-Unis, la RDC, le Rwanda et leurs partenaires internationaux ont posé de nouveaux jalons pour concrétiser l’accord de paix signé en juin dernier. Au cœur des échanges : la coordination des opérations contre les FDLR et la levée progressive des mesures défensives.

Photo d'illustration, des deux délégations de la RDC et du Rwanda, à Washington aux États-Unis d'Amérique.
Photo d'illustration, des deux délégations de la RDC et du Rwanda, à Washington aux États-Unis d'Amérique.

Sous une tension croissante dans la région des Grands Lacs, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, les États-Unis, le Qatar et la Commission de l’Union africaine se sont réunis les 21 et 22 octobre 2025 à Washington pour la troisième session du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM). Cette rencontre visait à faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 27 juin 2025 sous médiation américaine.

Cette session pourrait marquer un tournant dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali. Les discussions ont notamment porté sur la coordination d’actions concrètes en vue de neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’amorcer la levée progressive des mesures défensives prises par Kigali, ouvrant ainsi la voie à une application effective de l’accord.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la session précédente, tenue les 17 et 18 septembre, au cours de laquelle le concept des opérations (ConOps) avait été lancé. Ce plan opérationnel définit les étapes des actions militaires et symbolise le début de la lutte contre les FDLR. Dans ce cadre, les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient appelé les rebelles rwandais à se rendre, soit aux FARDC, soit à la MONUSCO.

Cependant, selon les premières informations relayées par RFI, aucun membre des FDLR ne s’est encore présenté à ce jour. Les échanges à Washington ont ainsi permis d’évaluer cette première phase, centrée sur la sensibilisation, la planification, la coordination et le partage de renseignements.

Le calendrier du ConOps entre désormais dans sa phase opérationnelle, qui prévoit des actions ciblées contre les FDLR, la levée graduelle des mesures défensives rwandaises et la mise en œuvre d’opérations conjointes, ponctuelles et transfrontalières. Reste à savoir si Kinshasa et Kigali parviendront à maintenir cette dynamique, malgré les tensions verbales observées ces derniers jours.

Enfin, il convient de noter que, la quatrième réunion du mécanisme est prévue pour les 19 et 20 novembre 2025.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires