Cette audience fait suite à celle du 14 avril dernier, consacrée à l’instruction de l’affaire. En marge de cette audience, les avocats du président du LGD ont présenté des exceptions d’incompétence de la Cour et des fins de non-recevoir, déjà soulevées lors de précédentes audiences.
Cependant, la Cour avait décidé de joindre ces moyens de défense au fond, examinant ainsi simultanément les questions de compétence et celles relatives à la culpabilité ou à l'innocence des prévenus. Malgré les nombreuses demandes de remise formulées par les conseils des prévenus, la Cour a fait preuve de fermeté en entamant l’instruction.
Interrogé par la Cour, Matata Ponyo a déclaré qu’il se trouvait dans l’impossibilité de répondre aux questions, n’ayant pas eu le temps nécessaire pour préparer sa défense et se familiariser avec les pièces du dossier. Il a exprimé le souhait d’obtenir une remise pour pouvoir se préparer adéquatement et a dénoncé le caractère politique du procès, soulevant immédiatement plusieurs irrégularités constatées.
Des questions ont également été posées à Christophe Krobler, notamment sur le rôle qu’il occupait lors de la conclusion du contrat avec l'État congolais pour la réalisation du parc de Bukanga Lonzo. Nommé pour superviser ce projet, il a affirmé avoir négocié les contrats, précisant que les paiements étaient effectués par les dirigeants de la société en Afrique du Sud.
Il est essentiel de rappeler que le procès concerne un présumé détournement de 205 millions USD destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Ce procès a débuté en mai 2021 devant la Cour constitutionnelle.
Par ailleurs, cette affaire a connu de nombreux rebondissements. Par un arrêt du 15 novembre 2021, la Cour constitutionnelle s'était déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre pour dissimulation de fonds alloués à la gestion du parc agro-industriel. Suite à cela, la Cour de cassation a également pris en charge l’affaire, avant de se déclarer incompétente. En juillet 2023, le procureur général près la Cour constitutionnelle a rouvert le dossier et lancé un nouveau mandat, mais le procès a été renvoyé à une date ultérieure en raison des élections.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!