PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo confirme son exil à l’étranger sans en préciser le lieu
Augustin Matata Ponyo
POLITIQUE

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo confirme son exil à l’étranger sans en préciser le lieu

Augustin Matata Ponyo, condamné à dix ans de travaux forcés dans l’affaire Bukanga-Lonzo, confirme s’être exilé à l’étranger, sans révéler sa destination pour des raisons de sécurité.


Dans un contexte de tensions judiciaires, l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a confirmé, après plusieurs semaines de silence, qu’il s’était exilé à l’étranger, sans révéler le pays d’accueil pour des raisons de sécurité. L’annonce a été faite mardi 5 août par le bureau de son parti, Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).

Plus de deux mois après sa condamnation à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel controversé de Bukanga-Lonzo, le LGD dénonce une décision « politiquement motivée ». Le parti affirme que son président, déclaré « introuvable » depuis le 20 mai, s’est réfugié à l’étranger pour échapper à « des procès politiques ».

Contacté par Radio Okapi, le secrétaire général du LGD, Francklin Tshamala, a indiqué : « Il nous est impossible de dire où il se trouve. Il a repris contact par téléphone et affirme être en sécurité. » Selon lui, Matata « n’a jamais eu droit à une justice équitable » et ne dévoilera sa localisation « que lorsque toutes les conditions seront réunies ».


Gloire MALUMBA.K

Samedi 9 août 2025 à 09:54

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.