POLITIQUE
Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo confirme son exil à l’étranger sans en préciser le lieu
Augustin Matata Ponyo, condamné à dix ans de travaux forcés dans l’affaire Bukanga-Lonzo, confirme s’être exilé à l’étranger, sans révéler sa destination pour des raisons de sécurité.
Dans un contexte de tensions judiciaires, l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a confirmé, après plusieurs semaines de silence, qu’il s’était exilé à l’étranger, sans révéler le pays d’accueil pour des raisons de sécurité. L’annonce a été faite mardi 5 août par le bureau de son parti, Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).
Plus de deux mois après sa condamnation à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel controversé de Bukanga-Lonzo, le LGD dénonce une décision « politiquement motivée ». Le parti affirme que son président, déclaré « introuvable » depuis le 20 mai, s’est réfugié à l’étranger pour échapper à « des procès politiques ».
Contacté par Radio Okapi, le secrétaire général du LGD, Francklin Tshamala, a indiqué : « Il nous est impossible de dire où il se trouve. Il a repris contact par téléphone et affirme être en sécurité. » Selon lui, Matata « n’a jamais eu droit à une justice équitable » et ne dévoilera sa localisation « que lorsque toutes les conditions seront réunies ».
Gloire MALUMBA.K