PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Affaire Bukanga-Lonzo : Salomon Idi et Katumbi haussent le ton contre la démarche de la Haute Cour
Le sénateur Salomon Idi Kalonda
JUSTICE

Affaire Bukanga-Lonzo : Salomon Idi et Katumbi haussent le ton contre la démarche de la Haute Cour

Alors que le procès de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo doit reprendre, les voix s’élèvent contre la démarche de la Cour constitutionnelle. Le sénateur Salomon Idi Kalonda et Moïse Katumbi dénoncent une justice politisée et appellent au respect des principes d’un État de droit.



À quelques jours de la reprise de l’audience, le sénateur Salomon Idi Kalonda a exprimé son souhait de voir un procès équitable dans l’affaire judiciaire impliquant l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, accusé de détournement présumé de fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, selon un rapport de l’Agence congolaise de presse publié ce lundi 21 avril.

Dans un message publié sur son compte X, Salomon Idi Kalonda a souligné que la République démocratique du Congo ne peut se construire en tant que nation unie que sur la base d’un État de droit juste et impartial pour tous ses citoyens, et non sur l’arbitraire.

Dénonçant ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses », il s’est joint à la récente condamnation exprimée par le président de son parti, Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, au sujet de ce qu’ils estiment être un procès politique visant l’Honorable Matata Ponyo.

« Ayant moi-même été indûment victime d’un acharnement judiciaire, je ne cesserai jamais de combattre toute forme d’injustice, d’où qu’elle vienne et quelle que soit la personne concernée », a déclaré Salomon SK Della, fidèle allié de Moïse Katumbi.

Condamnation réitérée de Moïse Katumbi

Rappelons que dans une publication précédente sur X, Moïse Katumbi avait fermement dénoncé le procès intenté contre l’ancien Premier ministre. Il avait également rappelé que toute nouvelle poursuite nécessiterait la levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo.

« Je condamne avec la plus grande fermeté le procès politique intenté ou repris contre l’Honorable Matata Ponyo par la Cour constitutionnelle de la RDC, en violation flagrante des règles élémentaires de droit. En effet, poursuivi pour les mêmes faits, la Cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente », avait-il souligné.

Pour Katumbi, la RDC a besoin d’unité nationale, non de règlements de comptes politiques. « Notre pays a besoin d’unité, pas de règlements de comptes utilisant une justice qui piétine la loi, surtout quand cela vise ceux qui ne sont ni proches ni membres du régime actuel, que cette même Cour cherche à légitimer. »

Et de conclure : « Si, par acharnement, il devait être poursuivi pour des faits nouveaux, une autorisation préalable de poursuite est requise. À ce jour, l’ancien Premier ministre est député national, donc protégé par ses immunités. C’est, à tous égards, une farce judiciaire. »

À noter que l’affaire Bukanga-Lonzo, véritable feuilleton judiciaire en République démocratique du Congo, a une nouvelle fois été reportée. Initialement prévue pour cette semaine, l’instruction est désormais renvoyée au mercredi 23 avril 2025, selon les dernières annonces de la Cour constitutionnelle, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Christian BATUFWENI

Lundi 21 avril 2025 à 23:15

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.