JUSTICE
Affaire Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle se déclare incompétente sur la requête de Matata Ponyo
Condamné à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics dans l’affaire Bukanga-Lonzo, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a vu sa requête rejetée jeudi 28 août : la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour examiner son recours.
La Cour constitutionnelle s’est déclarée, ce jeudi 28 août, incompétente pour statuer sur la requête de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, lors d’une audience tenue à Kinshasa.
Après plusieurs semaines de silence, Matata Ponyo s’est exilé à l’étranger, sans préciser le pays d’accueil, invoquant des raisons de sécurité. Condamné le 20 mai dernier à dix ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics, il contestait cette décision au motif d’une violation de la Constitution. La Haute Cour n’a toutefois pas retenu ses arguments.
La condamnation prononcée en mai comprenait également une inéligibilité de cinq ans, un ordre d’arrestation immédiate ainsi que la saisie de ses biens meubles et immeubles au prorata des fonds détournés.
Il convient de noter que, l’ancien Premier ministre (2012-2016) et député national avait été reconnu coupable du détournement de 156,85 millions de dollars avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans l’est de Kinshasa, ainsi que de 89 millions de dollars en complicité avec le prévenu sud-africain Globler.
Gloire MALUMBA.K