PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Affaire prison de Kisangani : le verdict contre Constant Mutamba fixé au 2 septembre 2025
Constant Mutamba, ex-ministre de la justice de la République démocratique du Congo ( RDC).
JUSTICE

Affaire prison de Kisangani : le verdict contre Constant Mutamba fixé au 2 septembre 2025

La Cour de cassation doit se prononcer  dans les jours qui suivent, sur le sort de Constant Mutamba, ancien ministre de la justice, poursuivi pour un détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani.


La Cour de cassation rendra, mardi 2 septembre, son arrêt dans le procès de Constant Mutamba, ancien ministre de la justice, poursuivi pour un détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani.

Dans un communiqué publié vendredi 29 août, signé par son secrétaire permanent et porte-parole, Télesphore Nduba Kilima, conseiller à la Cour de cassation, le Conseil supérieur de la magistrature a précisé que la décision dans l’affaire RP 22/CR opposant le ministère public à Constant Mutamba Tungunga sera rendue conformément à l’ordonnance du Premier président de la Cour de cassation n°003 du 26 août 2025, qui prorogeait le délai de prononcé.

L’institution a tenu à rappeler que ce dossier « n’a rien de particulier par rapport aux précédents jugés », mettant en garde contre toute tentative de le « rendre spécial » par des campagnes sur les réseaux sociaux, des manifestations ou des déclarations visant les magistrats.

Elle a également appelé les citoyens « à la retenue et au strict respect de la loi » le jour du verdict, déconseillant tout attroupement autour du siège de la Cour, sous peine de poursuites.

Le parquet a requis dix ans de travaux forcés à l’encontre de Constant Mutamba, assortis d’une inéligibilité de dix ans, de l’exclusion définitive des fonctions publiques et de la privation du droit à une libération conditionnelle.

L’ancien ministre rejette ces accusations, qu’il qualifie de « complot politique » destiné à l’écarter de la scène nationale. Ses avocats plaident pour son acquittement au bénéfice du doute, estimant que les éléments présentés par l’accusation ne permettent pas d’établir sa culpabilité.

Gloire MALUMBA.K

Samedi 30 août 2025 à 14:52

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.