PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Affrontements  FARDC-Zaïre,  à Jina :  3 blessés graves et  les activités socio-économiques paralysées
Les militaires des FARDC au front
ACTUALITÉ

Affrontements FARDC-Zaïre, à Jina : 3 blessés graves et les activités socio-économiques paralysées

Depuis le 19 mai, des combats opposent les Forces armées de la RDC aux miliciens du groupe armé Zaïre près de Jina, entraînant trois blessés graves et l'arrêt des activités socio-économiques. Ces hostilités auraient été déclenchées par l'incendie d'un camp militaire, tandis qu'un autre incident à Lidda a fait six morts dans une embuscade contre l'armée ougandaise. Les casques bleus de la MONUSCO sont intervenus pour secourir les blessés.




Des affrontements opposent, depuis ce lundi 19 mai, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens du groupe armé Zaïre dans la périphérie du village de Jina, une entité coutumière située à 35 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon Radio Okapi, le bilan provisoire fait état de trois blessés graves.

D’après la même source, ces combats ont paralysé les activités socio-économiques dans la zone. La veille, au moins six personnes ont été tuées dans une embuscade tendue par des présumés éléments de la milice CODECO contre une patrouille de l’armée ougandaise à Lidda, toujours dans le territoire de Djugu.

Selon une source sécuritaire, les hostilités auraient été déclenchées par l’incendie d’un campement vide de l’armée congolaise à Tchulu, attribué à des éléments de la milice Zaïre. Peu après, les affrontements ont éclaté à Liko, un bastion de cette milice, dès les premières heures du matin.

Les casques bleus népalais de la MONUSCO sont intervenus pour évacuer trois personnes blessées par balles. Elles ont été transportées vers le campement des Nations unies à Jina, où de nombreux habitants ont également trouvé refuge. L’un des blessés a été touché à la tête, un autre à l’abdomen, tandis qu’un militaire des FARDC a été atteint au bras.

Par ailleurs, un autre incident s’est produit dimanche à Lidda, près du centre commercial de Bule. D’après plusieurs sources locales, il s’agirait d’une embuscade tendue par la milice CODECO contre une patrouille de l’armée ougandaise. Le bilan provisoire fait état de six morts dans les deux camps, ainsi que de plusieurs blessés. Ces chiffres n’ont pas encore été confirmés par des sources officielles.


Gloire MALUMBA.K

Mardi 20 mai 2025 à 01:42

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.