Cette fuite massive est motivée par la volonté d’échapper aux violents affrontements opposant depuis trois jours les rebelles de l’AFC-M23 aux Forces armées de la RDC (FARDC). Les habitants fuient notamment les tirs d’obus en provenance de Kamanyola et Katogota, alors que les combats s’intensifient pour le contrôle de la région.
Des témoins rapportent que trois personnes ont été blessées : une personne âgée, un enfant et une femme. Les notables locaux déplorent également la fermeture de la frontière burundaise de Rubenga, à proximité immédiate de Luvungi, compliquant les évacuations.
Kamanyola et Katogota sont le théâtre d’affrontements d’une grande intensité depuis trois jours, l’AFC-M23 renforçant ses positions au nord tandis que les FARDC consolident les leurs au sud. Cette situation humanitaire déjà fragile suscite une inquiétude croissante dans toute la région.
Cette nouvelle montée de violences intervient au lendemain de la signature, à Washington, d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, jeudi 4 décembre. La cérémonie a été marquée par l’absence remarquée de poignée de main entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
En marge de la signature, le président congolais a assuré son engagement « en toute sincérité » à appliquer l’ensemble des obligations prévues par le texte. Félix Tshisekedi a exprimé l’espoir que le Rwanda respectera « pleinement la lettre et l’esprit » des engagements pris, réaffirmant sa volonté d’une coopération apaisée, fondée sur le respect mutuel, la non-ingérence et une lutte commune contre les groupes armés.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!