Dans un contexte de recrudescence de l'insécurité, le trafic sur l’axe routier Bukavu–Miti–Hombo a été totalement paralysé ce lundi 17 novembre, à la suite d’attaques menées tôt le matin par les rebelles de l’AFC-M23 contre des positions Wazalendo dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Selon des sources militaires citées par Radio Okapi, les assaillants ont ciblé la position des combattants Wazalendo appelés « Météo », située au cœur du parc national de Kahuzi-Biega. Les affrontements, marqués par un échange nourri d’armes lourdes et légères, ont entraîné la suspension des activités agricoles et économiques dans toute la zone.
Les moto-taximen circulant entre Kalonge et Bunyakiri ont été contraints de rebrousser chemin, redoutant l’intensification des combats. Plusieurs notables locaux estiment par ailleurs que le M23 chercherait à forcer un passage stratégique vers ces deux localités, actuellement sous contrôle des Wazalendo.
Parallèlement, des sources proches de la rébellion, toujours citées par le même média, soutiennent que ces opérations constituent une riposte aux actions militaires menées conjointement par les FARDC et leurs alliés. Une version que les forces loyalistes rejettent fermement.
Pour rappel, lundi dernier, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, avait mis en garde le M23 et ses soutiens contre toute tentative de s’attaquer aux positions loyalistes. Moins d’une semaine après cet avertissement, les rebelles se sont emparés des villages de Maimingi 1 et 2, dans le territoire de Shabunda.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!