DIPLOMATIE
Agression dans l'Est : Tshisekedi « le dialogue avec le M23 est une ligne rouge que la RDC ne va jamais franchir ! »
Le président Félix Tshisekedi a dans son discours tenu ce samedi 18 janvier, à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux avec les membres du corps diplomatique accrédités en RDC soutient que, « le dialogue avec le M23 est une ligne rouge que la République démocratique du Congo ne va jamais franchir».
Notons qu’en décembre 2024, depuis l’annulation du sommet de Luanda, Kigali et Kinshasa se renvoient cependant la responsabilité de l’échec des négociations. Confirmant au passage l’impasse dans laquelle se trouve le processus diplomatique alors que, sur le terrain, la situation sécuritaire continue de se détériorer.
La poignée de mains tant attendue n’a pas eu lieu. Jusqu’au dernier moment pourtant, les délégations rwandaise et congolaise ont tenté de trouver un compromis. Sous l’égide du médiateur angolais, qui espérait parvenir à la signature d’un accord de paix entre les deux pays, les ministres des Affaires étrangères et leurs experts ont échangé sur le contenu du texte pendant près de neuf heures.
Pour sa part, la République démocratique du Congo espère des pressions diplomatiques sur le Rwanda, afin de relancer le processus de Luanda.
Au vu de la rencontre du 15 décembre pour la signature d'un accord de paix ayant avorté, le président Paul Kagame reproche par ailleurs à la RD Congo de rejeter tout dialogue direct avec le M23. En attendant, les rebelles continuent d'étendre leurs territoires dans l'est du pays et les affrontements y sont très violents.
Gloire MALUMBA.K