PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Agression dans l'Est: le gouvernement déplore les pillages de ses ressources minières par le Rwanda
DIPLOMATIE

Agression dans l'Est: le gouvernement déplore les pillages de ses ressources minières par le Rwanda

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner est revenue ce jeudi 09 janvier revenue sur le combat mené sur le front diplomatique. C’était dans le cadre d'un briefing-presse co-animé avec son homologue de la communication et médias, retransmis  à télévision nationale ( RTNC), apprend-t-on d'une dépêche de la cellule de communication du ministère de la communication et médias.




À en croire la même source, ce point de presse a été placé sous le thème « Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : évolution des opérations de défense de la patrie sur les fronts militaire et diplomatique».

Par ailleurs, dans son speech, Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé la descente aux enfers du Rwanda depuis le mois de décembre 2024. Lors du Conseil de sécurité où les USA et la Grande Bretagne ont fustigé la présence publique du Rwanda sur le sol congolais.

D'après elle, plusieurs pays dont le facilitateur angolais sont sortis de leur silence pour fustiger le comportement du Rwanda. La patronne de la diplomatie congolaise a souligné également que le rapport des experts de l'ONU révèle la présence de près de 4000 soldats rwandais sur le sol de la RDC.

« Ce rapport est extrêmement accablant pour le Rwanda et nous montre justement  que cette campagne n'a rien de noble mais c'est plutôt le paillage de nos ressources minières», a déploré la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.

En outre, pour elle  ce rapport démontre qu'environ 150 tonnes de coltan exportés frauduleusement vers le Rwanda. A Rubaya, plus de 10.000 personnes travaillent pour l'extraction artisanale sous une administration imposée par la coalition des ADF et M23. Cette dernière prélève les taxes allant de sept (7) dollars américains par kilogramme de coltan générant au moins 800.000$ par mois.


Gloire MALUMBA.K


Vendredi 10 janvier 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.