DIPLOMATIE
Agression dans l’Est : la RDC sollicite une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
La République démocratique du Congo (RDC) sollicite ce vendredi 24 janvier une session publique d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de l’aggravation de la situation au Nord-Kivu, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication du ministère des affaires étrangères.
Pour ce faire, la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, séjourne en ce jour à New York aux États-Unis pour cette demande.
Par ailleurs, le gouvernement congolais a pour sa part souligné que cette crise à l'Est est avant tout le fruit de l'inaction décisive du Conseil, malgré l’internationalisation du conflit et les preuves claires de la présence rwandaise sur le sol congolais.
Notons que, depuis le matin de ce vendredi des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se poursuivent sur deux différents fronts autour de la ville de Goma au Nord-Kivu notamment sur l’axe Kibumba, au territoire de Nyiragongo, et sur l’axe Sake, dans le Masisi.
Gloire MALUMBA.K