DIPLOMATIE
Agression dans l’Est: UE est prête d'envisager de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des responsables des l’insécurité en RDC
Dans une déclaration publiée ce lundi 6 janvier par le porte-parole de l'Union européenne (UE), cette organisation s’est dite prête d'envisager de nouvelles mesures restrictives à l'encontre des responsables du conflit armé, de l'instabilité et de l'insécurité en République démocratique du Congo (RDC), précisément dans l’Est.
À en croire la même source, l’Union européenne a également condamné avec véhémence l'occupation récente par le groupe armé M23 de la ville de Masisi et ces environs, au Nord-Kivu.
S’agissant de l'avancée continue du M23, pour l'UE, celle-ci constitue une violation flagrante du cessez-le-feu convenu dans le cadre du processus de Luanda. Ces développements compromettent considérablement les efforts entrepris en faveur d'une résolution pacifique du conflit dans l'est de la RDC.
En parallèle, elle exhorte donc le M23 à se retirer immédiatement et à respecter pleinement le cessez-le-feu. L'UE demande par ailleurs instamment au Rwanda de mettre fin à sa coopération avec le M23 et de retirer ses forces militaires du territoire de la RDC.
Elle a également exhorté la RDC de cesser toute coopération avec les FDLR et autres groupes armés.
Gloire MALUMBA