DIPLOMATIE
Agression dans l’Est: la France appelle à la reprise des discussions au haut niveau afin de résoudre la crise du M23 en RDC
Le président français Emmanuel Macron a appelé ce jeudi 16 janvier à la reprise des discussions au plus haut niveau pour résoudre la crise du M23 en RDC. C’était lors d'une conférence de presse commune avec le président angolais, médiateur entre Kinshasa et Kigali, João Lourenço.
Macron a souligné par ailleurs que la priorité dans la région des Grands Lacs devrait aller au dialogue et à la recherche d'une paix durable, tout en respectant l'intégrité territoriale de la RDC.
Profitant de l'occasion, le président français a réitéré son appel à la cessation des hostilités et à la désescalade de la situation.
Notons que, c’est depuis jeudi 16 que le président de la République d'Angola a commencé en milieu de matinée sa visite d'État à la République française, qui répond à l'invitation de son homologue, le président Emmanuel Macron.
L'objectif était de montrer, dès le premier acte, la grande importance et la signification que les autorités françaises attribuent à cette visite du Président de la République d'Angola.
Gloire MALUMBA