Le ministre a également alerté sur 52 morts, dont un patient tué par balle sur son lit à l'hôpital de Kyeshero, suite à une attaque armée orchestrée par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC contre les populations civiles de Goma et de ses environs, dans la nuit du 11 au 12 avril 2025. Cette attaque semble avoir été conçue pour détourner l'attention des crimes odieux et ciblés perpétrés contre les civils.
Il a ensuite signalé des incursions, des enlèvements, des pillages et des destructions de structures sanitaires dans le territoire de Walikale, notamment à l'Hôpital Général de Kibua, au Centre de santé de Kibati, au Centre de santé de Kashebere, au Centre de santé de Ruvungi et au Centre de santé de Lubonga, entre le 5 et le 9 avril 2025.
Le ministre a également souligné la persistance de la mise en place d'une administration parallèle, avec la nomination de bourgmestres au Sud-Kivu et l'ouverture d'une CADECO.
Par ailleurs, il est crucial de noter que les braquages, pillages, vols et rafles opérés par l'armée constituent un mécanisme de financement de la guerre par Kigali, qui éprouve actuellement d'énormes difficultés à prendre en charge ses militaires et supplétifs illégalement déployés sur le sol congolais.
L'armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC se préparent également à commettre de nouveaux massacres et assassinats ciblés contre les populations civiles dans les zones occupées, tentant désespérément de faire pression sur les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Selon Jacquemain Shabani, les faits mentionnés, s'ajoutant à ceux déjà dénoncés, constituent une violation flagrante des instruments internationaux, notamment la Charte des Nations Unies, l'Acte Constitutif de l'Union Africaine, ainsi que la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Face à ces différentes situations déplorables, le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières promet de continuer à documenter ces violations graves perpétrées par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC afin que justice soit rendue.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!