SÉCURITÉ
Agression rwandaise: Joâo Lourenço appelle les parties en conflit à la cessation des hostilités à partir de minuit de dimanche 16 mars
Dans quelques jours de la tenue des négociations directes entre Kinshasa et le M23, Joâo Lourenço, président de la République d'Angola et président en exercice de l’Union africaine, et en sa qualité de Médiateur à ce processus de Paix, appelle aux parties en conflit de « cesser toute hostilité dans cette zone de la RDC, à partir de minuit de ce dimanche 16 mars 2025»
Cet appel à la cessation des hostilités intervient après que le gouvernement angolais a annoncé le début des négociations directes entre les délégations de Kinshasa et les rebelles du M23, prévu pour le 18 mars prochain, dans la ville de Luanda, capitale de l’Angola. Cette décision a été prise avec diligence face au conflit qui affecte l’Est de la RDC.
Par ailleurs, cette mesure s'inscrit dans le cadre des incessants efforts menés par la médiation angolaise en vue de contribuer à une solution urgente à l’instabilité qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour ce faire, le cessez-le-feu devrait inclure notamment toutes les éventuelles actions hostiles contre les populations civiles, bien aussi la conquête des nouvelles positions dans la zone en conflit.
En vue que ces initiatives et bien d’autres puissent aboutir à la création d’un climat de désescalade qui permettra le début des conversations de paix à avoir lieu, très prochainement à Luanda, en Angola entre la République Democratique du Congo et le M23.
Gloire MALUMBA.K