DIPLOMATIE
Agression rwandaise : Judith Suminwa et Jean-Pierre Lacroix analysent sur la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil des Nations-Unies
La première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce jeudi 27 février, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix accompagné d'une délégation de l’ONU, pour discuter de la mise en œuvre de la résolution 2773 (2025), adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du Gouvernement impliqués dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de la primature de la République.
La Cheffe du Gouvernement a été entourée de ses collaborateurs dont le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le vice-Premier ministre chargé de la Défense, Guy Kabombo, et la ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Par ailleurs, les échanges entre ces deux parties ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ainsi que sur les efforts diplomatiques et politiques en cours visant à obtenir une cessation immédiate des hostilités au Nord et au Sud-Kivu.
« Toutes les mesures doivent être prises pour l’application effective de cette résolution. Nous disposons désormais d’une plateforme solide pour agir. Il est essentiel d’avancer rapidement vers sa mise en œuvre », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Dans ces mêmes circonstances, Jean-Pierre Lacroix, accompagné d’une délégation de la MONUSCO, a pour sa part apporté son soutien à la mise en œuvre de la résolution 2773, adaptée depuis le 21 janvier dernier par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui appelle à la fin de l’offensive du M23.
Elle condamne aussi fermement l’offensive du M23, soutenue par l’armée rwandaise, et exige :
- Le retrait immédiat du M23 de Goma, Bukavu et des zones sous son contrôle;
- Le démantèlement des administrations parallèles illégales installées dans ces territoires;
- L’ouverture urgente de couloirs humanitaires pour l’acheminement de l’aide aux populations civiles;
- Le renforcement du rôle de la MONUSCO dans le suivi du cessez-le-feu et la protection des civils.
Gloire MALUMBA.K