PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ

Agression rwandaise : Ruto appelle l'ONU à soutenir les efforts conjoints de l'EAC et de la SADC pour le retour de la paix

LA REDACTION - Vendredi 4 avril 2025 à 18:34
Le président en exercice de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), William Ruto, s'est entretenu ce jeudi 3 avril au téléphone avec le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Au cœur de la discussion, le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).


En tant que président en exercice de l’EAC, le président kényan a fait part des avancées enregistrées à la suite du sommet conjoint de l’EAC et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

« Je l'ai également informé de nos efforts en cours pour promouvoir la paix dans l'est de la RDC. J'ai souligné les résultats du récent sommet conjoint EAC-SADC, qui s'appuie sur des initiatives antérieures et approuve une feuille de route claire comportant des actions immédiates, à moyen et à long terme », a-t-on pu lire sur le compte X du président kényan.

Profitant de l'occasion, William Ruto a appelé les Nations Unies à soutenir et accompagner les processus de paix conduits par les efforts conjoints de la SADC et de l’EAC.

« J'ai appelé l'ONU à soutenir les efforts régionaux conjoints de l’EAC et de la SADC dans la mise en œuvre de la feuille de route pour la paix dans l'est de la RDC. En outre, nous avons réaffirmé notre engagement commun en faveur de la paix régionale, de la sécurité et de la résolution durable des conflits, soulignant l'importance d'une collaboration continue entre les Nations Unies et les initiatives régionales », a-t-il poursuivi.

La réunion ministérielle de la SADC et de l’EAC, qui s'est tenue le lundi 17 mars à Harare (Zimbabwe), a approuvé une feuille de route établissant les mesures à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour résoudre le conflit dans l'est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, combat l'armée congolaise.

Cette feuille de route détaille les mesures de mise en œuvre des résolutions à court, moyen et long terme pour résoudre le conflit dans l'est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, mène la guerre contre l’armée congolaise.

Dans le même ordre d'idées, le nombre de facilitateurs du processus de paix en RDC augmente, passant de 3 à 5 membres, suite au remplacement de l'ancien Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn Boshe. Cette décision est l'une des principales résolutions de ce sommet virtuel des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenu par visioconférence le lundi 24 mars 2025.


Gloire MALUMBA.K

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO
CARRIÈRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.