SÉCURITÉ
Agression rwandaise : SADC et l’EAC désignent trois anciens dirigeants africains facilitateurs des processus fusionnés de Luanda et de Nairobi
Un communiqué conjoint de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), rendu public ce lundi 24 février, annonce la désignation de quelques dirigeants africains comme facilitateurs des processus fusionnés de Luanda et de Nairobi pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces nominations sont intervenues après des consultations entre des chefs d'État et des gouvernements de ces deux organisations régionales.
Il s’agit notamment, de l’ancien président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, le président honoraire de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo, et Hailemariam Desalegn Boshe, ancien Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie.
Par ailleurs, les facilitateurs désignés auront notamment pour mission de superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu entre les parties au conflit, de coordonner l'aide humanitaire et d'accompagner les discussions entre les différentes parties prenantes en vue d'une solution durable dans l'Est du pays.
Depuis quelques semaines, l'armée congolaise et les rebelles du M23/AFC poursuivent les combats, notamment dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, malgré de multiples appels à la cessation des hostilités.
Aussi, l’avancée du M23, soutenu par le Rwanda, dans le Sud-Kivu a plongé la région dans une crise sécuritaire et humanitaire complexe, provoquant des déplacements de population. Sur le terrain, des hôpitaux et des entrepôts humanitaires ont également été attaqués, et des menaces ont été proférées à l’encontre du système judiciaire.
Gloire MALUMBA.K