DIPLOMATIE
Agression rwandaise : la RDC exprime de vives préoccupations face à la dégradation de la situation des droits humains
Au terme du dialogue interactif renforcé sur la RDC au sein du Conseil des droits de l’homme, tenu à Genève en Suisse ce mardi 1er avril, «la délégation congolaise a exprimé de vives préoccupations concernant la détérioration de la situation des droits humains dans le pays, exacerbée par l'agression du Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC», rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.
Selon la même source, Gracia Yamba Kazadi, vice-ministre des Affaires étrangères, a également pris part à cette rencontre. La délégation congolaise était dirigée par Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains, qui a pris note des diverses interventions, y compris celles des ONG.
S'exprimant devant l’assistance, la ministre des Droits humains a réaffirmé, au nom du gouvernement congolais, la ferme volonté et la détermination du président de la République, Félix Tshisekedi, à faire de la promotion et de la protection des droits humains une priorité absolue en République démocratique du Congo.
Selon elle, ces actes violents, caractérisés par de graves violations du droit international humanitaire, continuent de peser lourdement sur les populations civiles de l’Est de la RDC.
Ayant suivi avec attention les différentes interventions, le Conseil des droits de l'homme a salué les efforts déployés par le gouvernement de la RDC pour faire face à ces défis.
Gloire MALUMBA.K