PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Agression rwandaise : les parlementaires invité à travailler assidûment pour garantir la victoire contre le M23
SÉCURITÉ

Agression rwandaise : les parlementaires invité à travailler assidûment pour garantir la victoire contre le M23

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a invité les parlementaires  à travailler assidûment et à faire preuve de sacrifice afin de garantir la victoire de la RDC contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.



Il l’a annoncé lors de son allocution de l’ouverture ce mardi 04 février de la session ordinaire pour proposer un plan de sortie de crise sécuritaire qui couvre la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette ouverture a été également signalée le même au niveau de la chambre haute du parlement ( Sénat) dans le même objectif.

Par ailleurs, à l'ouverture de cette session, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe,  a indiqué que le Parlement devra présenter et proposer des stratégies pour une paix durable dans l'Est du pays.

 « Je vous invite à proposer avec intelligence et sagesse des recommandations appropriées pour un plan de sortie de crise dans le volet politique et diplomatique tout en évitant de retomber dans les erreurs du passé », a plaidé le président de la chambre basse du Parlement.

Le premier speaker de l’Assemblée nationale a également fait part aux parlementaires de sa conviction à propos de la victoire de la RDC face au Rwanda, tant sur le plan politique que diplomatique.

De son côté, le président du Sénat qui s’est également réuni en session extraordinaire, a souligné que la passivité de la Communauté internationale face à l'agression dont est victime la RDC, constitue un affront non seulement à la RDC, mais aussi aux valeurs universelles de justice et de paix.

Sama Lukonde a aussi déploré le décès d’au moins 900 personnes dans les combats ayant opposé l’armée congolaise au M23, ces derniers jours, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Il a fustigé le fait que depuis son accession à l'indépendance, la RDC est la « cible d'un complot international » nourri par la convoitise des richesses inestimables que regorge son sol et sous-sol.

« Malheureusement, cette bénédiction naturelle a engendré une spirale de conflits qui ressurgissent à chaque étape cruciale de notre évolution politique », a martelé Sama Lukonde.


Gloire MALUMBA.K
 


Mercredi 5 février 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.