DIPLOMATIE
Agression rwandaise: 3000 morts et 3 millions de civils pris en otage par la coalition RDF-M23 à Goma
La ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a avancé ce mercredi 5 février un chiffre de 3,000 morts et 3 millions de civils pris en otage, utilisés comme boucliers humains par la coalition RDF-M23, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
Elle l’a annoncé au cours de la présentation de la situation humanitaire à Goma, lors de la réunion extraordinaire de l’Assemblée Parlementaire Afrique-Union européenne, tenue mercredi 5 février.
Thérèse Kayikwamba a également évoqué devant l’Assemblée la crise sécuritaire qui prévaut dans cette région. Elle a noté la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et occupation de Goma par la coalition RDF-M23.
Aussi le pillage économique, notamment de 150 tonnes de coltan pillées chaque mois par le Rwanda.
Enfin, la cheffe de la diplomatie congolaise a interrogé la cohérence des valeurs européennes face à la crise en RDC et a réaffirmé l’engagement ferme de son pays aux processus diplomatiques de Luanda et Nairobi, malgré la mauvaise foi du Rwanda.
Gloire MALUMBA.K