DIPLOMATIE
Agression rwandaise: EAC annonce la tenue d’un sommet extraordinaire dans 48 heures pour tracer la voie à suivre
Le président Kenyan et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), William Ruto a ce dimanche 26 janvier dans la soirée annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire de l’organisation régionale « dans les prochaines quarante-huit heures » en présence des présidents congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, en vue de tracer la voie à suivre.
Le président de la République du Kenya s’est exprimé ainsi lors d’un briefing tenu après avoir parlé avec les différentes parties au processus de cessez-le-feu de Luanda.
Dans son speech, William Ruto a noté que la détérioration croissante de la situation en matière de paix et de sécurité en RDC est très préoccupante. Et la crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l'espace aérien à Goma.
« Après avoir consulté les chefs d’État des États membres de la CAE, nous convoquerons un sommet extraordinaire dans les 48 heures pour tracer la voie à suivre. En tant que président de l'EAC, j'appelle les parties au processus de Luanda et mes frères, le président Félix Tshisekedi et le président Paul Kagame, avec lesquels j'ai parlé ce soir, à tenir compte de l'appel à la paix lancé par les peuples de notre région et la communauté internationale », a déclaré William Ruto.
Il a par ailleurs rassuré que la CAE est prête à forger une collaboration plus étroite avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la communauté internationale pour encourager les parties belligérantes à donner la priorité au dialogue
Dans ce même contexte, le président Kenyan et de l’EAC a appelé à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, souligne l’obligation de toutes les parties de faciliter l’accès humanitaire aux populations touchées et exhorte les deux parties à rechercher des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit tragique.
Gloire MALUMBA.K