DIPLOMATIE
Agression rwandaise: début des négociations directes entre RDC et les rebelles du M23 fixé mardi 18 mars
Le gouvernement angolais a fixé au mardi 18 mars le début des négociations directes entre les délégations de Kinshasa et les rebelles du M23, dans la ville de Luanda, capitale de l’Angola. Cette décision a été prise avec diligence face au conflit qui affecte l’Est de la RDC.
Le début de ces discussions intervient au lendemain de l’annonce par la présidence angolaise des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23. Cette annonce faisait suite à une brève visite, le mardi 11 mars, du président Félix Tshisekedi à Luanda, en Angola.
« À la suite de la brève visite de travail de Son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la RDC, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », peut-on lire dans ce communiqué, cité par la radio Okapi.
Notons qu’avant le début des négociations directes entre la RDC et le M23, au niveau régional, le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’ouvrira ce jeudi 13 mars par vidéoconférence, afin d’examiner la situation sécuritaire en RDC.
Par ailleurs, cette rencontre devrait notamment aborder la mission de la SAMIDRC et le rôle qu’elle entend jouer face à l’évolution de la situation dans le Nord et le Sud-Kivu. Ces travaux seront dirigés par le président en exercice de la SADC, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Gloire MALUMBA.K