PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Agression rwandaise: délégation de Tshisekedi et William Ruto analysent la situation sécuritaire dans l'Est
SÉCURITÉ

Agression rwandaise: délégation de Tshisekedi et William Ruto analysent la situation sécuritaire dans l'Est

Une délégation d'homme d'État envoyée par le président Félix Tshisekedi est allé rencontrer ce mercredi 19 février, le président Kenyan William Ruto est aussi l'actuel président des Etats d'Afrique de l'Est (EAC). Les discussions entre les deux parties ont été axées sur la situation sécuritaire marquée par la guerre entre les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise et les forces armées de la République Democratique du Congo (FARDC) dans l'Est.




Cette délégation constituée essentiellement du député national et ancien  ministre Lambert Mende, du Haut Représentant du Président Tshisekedi, Sambu Mambu, du  Ministre d'Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro et du Ministre du Commerce Extérieur et Ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans ,Julien Paluku.

À l’issue de cette rencontre, en sa qualité du président de l'EAC, William Ruto a précisé qu’ils ont  ensemble discutés des options sur la voie à suivre, comme convenu lors du sommet conjoint de la CAE-SADC à Dar es Salaam, en Tanzanie, et de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie

« En tant que Président de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), j'ai reçu une délégation de haut niveau du Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo pour discuter de l'escalade de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC », a indiqué William Ruto, à l'issue de cette rencontre avec les émissaires du président Félix Tshisekedi.

Entre-temps, sur la ligne de front de Lubero, les hostilités s'aggravent autour de Kitsombiro. Les FARDC contiennent les rebelles dans les airs et sur le sol, indiquent des sources concordantes.

Notons que, cette rencontre intervient vingt-quatre heures après celle du président Félix Tshisekedi avec  son homologue angolais João Lourenço, à  Luanda ce mardi 18 février, au cours de laquelle les deux Chefs d’État ont analysé sur la résurgence du conflit qui sévit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.


Gloire MALUMBA.K


Mercredi 19 février 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.