SÉCURITÉ
Agression rwandaise: l'Eglise du Christ au Congo appelle le M23 à observer le cessez-le-feu conformément à la résolution « 2773»
L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a appelé ce dimanche 09 mars les rebelles du M23/AFC à observer le cessez-le-feu conformément à la Résolution « 2773» adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Elle s'est exprimé ainsi à l’issue de la 63ème session ordinaire de son comité exécutif, tenu le même jour à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
En parallèle, l’ECC a également exigé l’ouverture des couloirs humanitaires pour acheminer l’aide aux populations en souffrance du Nord et du Sud-Kivu.
L'Eglise protestante de la République démocratique du Congo a par ailleurs condamné la présence des forces étrangères et des groupes armés non invités, y compris les forces rwandaises sur le territoire national de la RDC, indique le communiqué final.
« Nous exprimons notre condamnation de la présence des forces étrangères et des groupes armés non invités y compris les forces rwandaises sur le territoire national de la RDC» , a déclaré le pasteur Dominique Mukanuya, rapporteur du Synode national, faisant lecture du compte-rendu de la 63ème session ordinaire du comité exécutif de l'ECC.
En revanche, l’impact de la diplomatie agissante du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a permis l'adhésion de la Communauté internationale à la cause de son pays victime de l'agression rwandaise.
« Considérant l'ampleur des violences, des tueries et la crise humanitaire dans l'est de la RDC, le Comité exécutif national salue la diplomatie agissante du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a permis l'adhésion de la Communauté internationale à la cause de la RDC » a conclu le pasteur.
Gloire MALUMBA.K