SÉCURITÉ
Agression rwandaise: la Belgique condamne avec véhémence l’offensive sur Bukavu par le M23/AFC
La Belgique a dans un communiqué rendu public ce samedi 15 février condamné fermement l'offensive sur Bukavu par le M23/AFC soutenu par le Rwanda. Elle estime que celle-ci accroît les souffrances humaines et les risques d'une extension du conflit.
Face à cette situation, elle a également dans son communiqué expliqué que le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, des droits humains et du droit international humanitaire ainsi que la protection des civils sont primordiaux.
Le M23/AFC et les troupes rwandaises doivent se retirer. La Belgique a par ailleurs exhorté les parties à s'engager dans la médiation régionale et le dialogue.
« Nous agissons avec nos partenaires européens et internationaux pour que cette situation ne reste pas sans réponse. Des gestes devraient être posés pour renforcer la cohésion de la RDC et traiter les causes profondes du conflit », a conclu le document.
Après avoir pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu dans l’après-midi par les rebelles du M23, la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, est passée depuis vendredi 14 février sous l’occupation de la même rébellion, appuyée par l’armée rwandaise. Ces assaillants y sont entrés sans résistance sous les yeux de la population. Peu avant l’arrivée de ces rebelles à Bukavu, les militaires de l’armée congolaise avaient déjà dégarni leurs positions.
Gloire MALUMBA.K