Par ailleurs, le M23/AFC a récemment pris le contrôle de la cité de Walikale, au Nord-Kivu, riche en minerais tels que le coltan, l'or et la cassitérite, notamment avec la mine de Bisie, l'une des plus riches en étain au monde.
La même rébellion occupe également la zone minière de Rubaya, riche en coltan, située dans le territoire de Masisi.
De plus, le M23/AFC est dans la zone où se trouve l’importante mine de pyrochlore de Lueshe, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ce site, jadis attribué par le Gouvernement à la Société minière du Kivu (SOMIKIVU), n’avait pas été exploité depuis plusieurs années.
Dans le territoire de Lubero, les rebelles occupent des zones aurifères comme Musigha. Ce qui avait contraint le leader du groupe FPP-AP à les rallier pour préserver ses intérêts miniers.
Concernant le Sud-Kivu, la rébellion contrôle la cité minière de Lumbishi, riche en tourmaline, coltan, or et cassitérite, dans le territoire de Kalehe.
En revanche, l’occupation de Rubaya a laissé plus de 6 000 creuseurs artisanaux sans emploi, selon la coopérative des creuseurs miniers artisanaux de Masisi.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!