ACTUALITÉ
Agression rwandaise: l’armée rwandaise et le M23 tuent, et « affirment d’être esclavagistes et non libérateurs »
L'armée rwandaise et les terroristes du M23-AFC ont affirmé qu’ils sont des esclavagistes et non des libérateurs. C’était lors d’une opération menée dans la nuit du lundi 10 à mardi 11 février, au cours de laquelle ils ont procédé à des tueries ciblées dans la ville de Goma, au Nord-Kivu et de ses environs, apprend-on d'une dépêche de l’agence congolaise de presse.
D'après un habitant joint au téléphone par l’ACP, a laissé entendre que la rébellion du M23 cible des gens qui n’adhèrent pas à leur mouvement et les tue. C’est ce qu’ils ont fait cette nuit à Nyiragongo, où ils ont tué un chef de groupement, sa femme et ses 4 enfants.
« Ce sont des esclavagistes et non des libérateurs comme ils le disent », a-t-il dénoncé.
Parallèlement, en l'espace de quinze jours, des milliers de personnes auraient été tuées et les combats ont déclenché une sinistre guerre des mots entre la République démocratique du Congo et son voisin, le Rwanda.
Nontons que,l’est de la RDC est secoué depuis plus de 30 ans par des conflits et des relations tumultueuses exacerbées depuis le génocide rwandais de 1994. La RDC accuse notamment le Rwanda de vouloir y faire main basse sur ses nombreuses richesses naturelles, ce que Kigali dément.
Gloire MALUMBA.K