PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Agression rwandaise: le bilan passe de 700 à 2000 morts dans le récent carnage de Goma
SÉCURITÉ

Agression rwandaise: le bilan passe de 700 à 2000 morts dans le récent carnage de Goma

Le ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani a avancé un chiffre de 2000 morts sans compter les charniers, pendant cette période  cruciale où le pays  fait face à une guerre d'agression imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23 et l'occupation d'une partie de la ville de Goma au Nord-Kivu par l'armée  rwandaise, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.




Il l’a annoncé au cours du briefing spécial, co-animé le lundi  03 février avec le ministre  de la Communication et Médias Patrick Muyaya dans le cadre de la présentation de la situation sécuritaire générale dans les 26 provinces de la RDC.

Le patron de la sécurité et de la territoriale a affirmé  que toutes les provinces sont mobilisées  et focalisées autour de la situation de Goma où  les FARDC et les wazalendo continuent de résister dans certains quartiers.

Notons que, bien avant, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, avait annoncé  qu'au moins 700 personnes ont été tuées et 2 800 autres blessées dans les combats pour le contrôle de la ville de Goma au Nord-Kivu en cinq jours soit entre dimanche et jeudi 30 janvier 2025.

Restons dans ce registre au niveau de l'administration du territoire, l'on note une mobilisation tous azimuts  des populations qui expriment leur ras-le-bol à travers des manifestations pacifiques comme les marches, meeting.

S'agissant de  la ville de Kinshasa, Jacquemain Shabani a déploré que l'expression de la colère des Kinois a dégénéré en pillages, ce qui a conduit à l'interdiction par le gouverneur de la ville d'organiser les manifestations publiques.

Il a en outre appelé les Congolais à rester actifs et mobilisés dans les actions visant à soutenir activement les Forces armées et les actions visant à appuyer les efforts de guerre.

« Au VPM de renchérir que le boycott à travers les villes mortes et pillages sont des actions qui fragilisent l'économie du pays.  L'occasion pour lui d'appeler les Congolais à vaguer librement dans leurs occupations», a-t-on lu.

Au sujet de la rumeur de l'occupation de la ville de Bukavu par l'armée rwandaise, Jacquemain Shabani  rassure de l'éveil et la mobilisation de la population civile en appui aux Forces armées de la RDC,  pour barrer la route à l'agresseur.

Le VPM a également révélé l'enrôlement  forcé des jeunes congolais dans l'armée rwandaise.

Pour ce qui est des actes de vandalisme orchestrés par les manifestants mardi dernier, le patron de la territoriale rassure de l'arrestation des auteurs de ces actes qui seront déférés devant la justice pour  répondre de leurs actes devant leurs juges naturels.

Enfin, concernant la restriction des certains  réseaux sociaux, Jacquemain Shabani renseigne qu' il s'agit  d'un problème technique et rassure sur le retour rapide à la normale.


Gloire MALUMBA.K

Mercredi 5 février 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.