« Le défi est énorme. Il y a des blessés qui sont notre quotidien, il y a aussi la santé de la reproduction pour laquelle, il y a aussi des kits qui sont là à disposition et qui sont en cours de déploiement. Il y a la santé de l’enfant, nous savons que la rougeole est parmi les maladies qui frappent des enfants, c’est pour ça que nous l’avions priorisée », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs précisé qu' il y a des maladies diarrhéiques pour lesquelles les kits choléra sont aussi déployés en attendant que le reste des mises à jour soit faite pour qu’ils puissent voir maintenant comment appuyer les autres aspects. « Mais, le besoin en Ituri est vraiment énorme », a-t-il martelé.
Profitant de l'occasion, il a souligné que la suspension de l’aide américaine de l’USAID a aggravé la situation humanitaire en Ituri, ajoute le médecin. Selon lui, cette décision a forcé plusieurs organisations à arrêter leurs activités, laissant un vide important dans la réponse aux besoins des populations.
Deby Mukendi, a en outre insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les différents partenaires pour combler ce manque.
« Au niveau du cluster santé, il a été rapporté qu’avec la suspension de cette aide américaine de l’USAID, certaines ONG locales, comme nationales, ont dû arrêter leurs interventions ; et c’est pour ça qu’un travail a été initié. Nous savons qu’aucun partenaire, à lui seul, ne pourra combler tout ce gap, mais c’est en travaillant en synergie », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!