DIPLOMATIE
Agression à l’Est de la RDC : Kinshasa mise sur les pourparlers de Doha avec l’AFC/M23 pour restaurer la paix
À la veille de la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et ceux de l’AFC/M23, sous la facilitation de l’État du Qatar, Kinshasa a réaffirmé, dimanche 17 août, sa détermination à mener ces discussions en vue d’un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l’Est du pays. Le gouvernement a souligné son engagement en faveur d’un dialogue constructif, conformément à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha.
Dans un communiqué publié le même jour, les autorités congolaises ont réitéré leur volonté de garantir le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, tout en s'engageant à restaurer durablement la paix et à alléger les souffrances des populations, en particulier dans l’Est du pays.
Enfin, le gouvernement a à cette même occasion exprimé sa profonde gratitude envers l’État du Qatar, dont l’engagement constant et la médiation, à la fois discrète et efficace, sont jugés essentiels à l’aboutissement du processus de paix.