PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Agression rwandaise : Félix Tshisekedi mise sur la médiation angolaise pour une paix durable à l’Est du pays

En déplacement à Luanda, le président congolais a sollicité l’implication active de l’Angola, sous l’égide de l’Union africaine, pour renforcer les efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit armé dans l’Est de la RDC, sur fond de tensions persistantes avec le Rwanda.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC ) lors d'une interview accordée à la presse à l'issue de sa rencontre avec son homologue angolais, João Lourenço, président en exercice de l'Union africaine.
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC ) lors d'une interview accordée à la presse à l'issue de sa rencontre avec son homologue angolais, João Lourenço, président en exercice de l'Union africaine.


Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectué, ce lundi 5 janvier 2026, une brève visite de travail à Luanda. Il y a rencontré son homologue angolais, João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, pour des échanges centrés sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Au cœur des discussions figurait le conflit opposant les Forces armées congolaises à l’AFC/M23, un mouvement soutenu par le Rwanda. Qualifiant cette crise de « guerre imposée », le chef de l’État congolais a insisté sur la nécessité d’une mobilisation diplomatique accrue afin de parvenir à une paix durable dans la région.

Félix Tshisekedi a souligné que les efforts en cours s’inscrivent dans une dynamique internationale, notamment à travers les processus de Washington et de Doha. Il a précisé que les démarches actuelles reposent à la fois sur l’accord de paix RDC–Rwanda signé en décembre 2025 sous médiation américaine, ainsi que sur les négociations engagées à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, sous facilitation qatarie.

« Cette paix deviendra réelle grâce à l’initiative personnelle du président João Lourenço », a déclaré Félix Tshisekedi à l’issue de l’entretien, saluant le rôle central joué par son homologue angolais dans la recherche d’une solution diplomatique.

Avant de quitter le palais présidentiel angolais, le président congolais a également apprécié les « propositions très intéressantes » formulées par João Lourenço, estimant qu’elles pourraient contribuer de manière significative au retour de la paix en République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa en fin d’après-midi, à l’issue de cette visite de quelques heures.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires