DIPLOMATIE
Agression rwandaise : Le Qatar confirme son soutien aux évêques de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
>Face à l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda, le Qatar renforce son appui aux démarches de paix menées par les autorités religieuses congolaises. À Doha, le ministre d'État aux Affaires étrangères a réaffirmé son soutien aux initiatives de la CENCO et de l'ECC, marquant la volonté de son pays de s'impliquer activement pour la stabilité régionale.
Le Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, Ministre d'État aux Affaires étrangères du Qatar, a rencontré le 28 avril à Doha une délégation de la Conférence nationale des évêques du Congo et de l'Union des Églises protestantes en visite au Qatar.
Selon un communiqué du ministère qatari, cette rencontre a permis de discuter des efforts internationaux visant à résoudre le conflit entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Durant l'entretien, Dr Al-Khulaifi a réaffirmé le soutien constant du Qatar aux initiatives de paix de la RDC, en insistant sur l'importance du dialogue et des solutions pacifiques pour résoudre les différends, tout en respectant le droit international.
Il a également exprimé la volonté du Qatar de contribuer à la stabilité et à la sécurité internationales, des priorités cruciales pour la région et au-delà.
Cette rencontre illustre l'engagement du Qatar à jouer un rôle proactif dans les efforts de paix en Afrique, en soutenant des initiatives qui favorisent la réconciliation et la coopération entre les pays. La collaboration entre les responsables religieux congolais et le gouvernement qatari pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour un dialogue constructif et durable.
Signé CAVI