ACTUALITÉ
Agression rwandaise : après un accord de paix sans effet, Kinshasa appelle à un engagement réel de Kigali
Dans une interview accordée à CNN, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, est revenu sur l’accord de paix conclu en juin dernier entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Destiné à faire taire les armes dans l’Est du pays, ce compromis reste lettre morte.
Le porte-parole du gouvernement a salué l’implication américaine dans le processus, tout en appelant Kigali à des actes concrets. « La paix ne se décrète pas sur le papier », a-t-il martelé, dénonçant la persistance des violences du M23, soutenu selon lui par le Rwanda. « Nous devons mettre un terme aux activités de ce groupe, déjà sanctionné par les États-Unis », a-t-il insisté sur son compte X.
Patrick Muyaya a également rappelé les enjeux stratégiques de la RDC : ses ressources minérales, le développement d’infrastructures telles que le corridor de Lobito et la volonté de Kinshasa de renforcer ses partenariats internationaux pour stabiliser la région.
« Le président Donald Trump œuvre pour garantir que les enfants aillent à l’école en sécurité et que les femmes ne soient plus victimes de violences. Notre partenariat avec les États-Unis ne se limite pas aux minerais critiques, il englobe aussi l’énergie et les infrastructures », a-t-il souligné.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, Félix Tshisekedi a, de son côté, déclaré qu’il soutiendrait la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix si ce dernier parvenait à mettre fin à trois décennies de conflit entre la RDC et le Rwanda. « Quatre présidents américains se sont succédé sans réussir à ramener la paix. Si le président Trump y parvient, je serai le premier à proposer sa candidature », a affirmé le chef de l’État congolais.
Gloire MALUMBA.K