PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Agression rwandaise : le Conseil de sécurité de l’ONU convoqué en urgence sur la situation en RDC
Conseil de sécurité de l'ONU.
DIPLOMATIE

Agression rwandaise : le Conseil de sécurité de l’ONU convoqué en urgence sur la situation en RDC

À l’initiative des États-Unis, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira ce vendredi 22 août en urgence pour examiner les violations graves des droits humains commises contre les civils dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier par l’Alliance des Forces du Changement/M23 (AFC/M23).

Dans un communiqué publié ce même jour, le département d’État américain a qualifié d’« inacceptable » la persistance des violences.

« Nous exhortons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu prévu dans la Déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et le M23. (…) Nous continuerons à promouvoir la reddition de comptes afin que ceux qui sapent la paix, la stabilité ou la sécurité aient à en répondre », a déclaré le Bureau des affaires africaines.

Cette initiative intervient alors que les ONG de défense des droits humains multiplient les alertes sur l’ampleur des exactions. Amnesty International a dénoncé les crimes commis aussi bien par l’AFC/M23 que par certains groupes armés pro-gouvernementaux dits wazalendo dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

L’organisation fait état d’exécutions sommaires, de viols collectifs, d’enlèvements de patients ainsi que d’attaques ciblées contre des structures hospitalières. Elle appelle le Rwanda à « assumer ses responsabilités » et exhorte le président Félix Tshisekedi à poursuivre les combattants wazalendo impliqués dans des crimes.

Human Rights Watch (HRW) a, de son côté, révélé que l’AFC/M23 aurait massacré plus de 140 civils en juillet, près du parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), la majorité des victimes étant des agriculteurs hutus.

Ces nouvelles violences surviennent moins de deux mois après la signature à Washington, le 27 juin dernier, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine. Un accord censé consolider les engagements pris à Doha, mais qui semble déjà fragilisé par la recrudescence des affrontements et les atteintes massives aux droits humains.


Gloire MALUMBA.K

Vendredi 22 août 2025 à 05:33

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.