Dans un contexte marqué par la persistance de l’agression d’un pays voisin, le Chef de l’État congolais et la diplomate belge ont également abordé les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles, en particulier dans le domaine de la Défense. Les discussions ont porté sur le rôle que pourrait jouer cette coopération dans l’amélioration des capacités de réponse sécuritaire de la RDC.
À ce sujet, l’ambassadrice Roxane de Bilderling a mis en avant les principaux axes de la coopération militaire entre les deux pays, notamment l’implication de la Belgique dans la formation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans l’objectif de renforcer leur efficacité opérationnelle.
Ces échanges diplomatiques s’inscrivent dans une dynamique plus large de consultations engagées par le Président Félix Tshisekedi sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.
Quelques jours auparavant, le lundi, le Chef de l’État avait reçu à Kinshasa son homologue togolais, médiateur désigné par l’Union africaine, afin d’évaluer l’évolution de la situation sur le terrain.
Les deux dirigeants avaient alors passé en revue les différents aspects du dossier, notamment le volet diplomatique marqué, depuis le 4 décembre dernier, par la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du Président Donald Trump. Toutefois, cet accord a été rapidement violé par le régime de Kigali, qui poursuit ses offensives dans plusieurs territoires de l’Est de la RDC, une région toujours confrontée à des violences, des exactions contre les populations civiles et au pillage des ressources minières.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!