Face à cette situation, l’opposant congolais recommande au gouvernement de redessiner en urgence les infrastructures d’échanges entre les provinces, ainsi que celles liées à l’énergie et aux « microgrids » industriels.
Il appelle également à garantir la cohésion physique du territoire national dans une vision intégrée et diversifiée de l’économie, portée par une politique de planification rigoureuse à court, moyen et long terme.
« La RDC continue de jouer la carte des exportations de produits miniers pour assurer sa croissance économique. Par ailleurs, elle se complaît dans la promotion de politiques d’ouverture sans préparation, telles que l’EAC et la ZLECAF », a-t-il déclaré.
Il a en outre affirmé que : « Pourtant, leur réussite requiert la fondation et l’intégration de notre économie nationale : création et protection de notre marché intérieur (plus de 100 millions d’habitants), mobilisation de l’épargne publique, éducation des jeunes aux nouvelles opportunités »
Par ailleurs, Delly Sesanga a laissé entendre que la refondation du Congo sur le plan économique implique l’introduction de ruptures et, surtout, l’inversion des tendances actuelles. Selon lui, l’insertion du pays dans l’économie mondiale uniquement à travers l’exportation de matières premières brutes est appauvrissante.
Il souligne aussi que la faiblesse des échanges internes constitue un autre facteur aggravant, renforçant la dépendance du pays et désintégrant la Nation. Cette situation contribue, selon lui, au sous-développement et à l’aliénation de pans entiers du territoire.
Rappelons que le président Félix Tshisekedi avait affirmé, lors de son discours d’ouverture à Kinshasa de la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), que cette structure représente bien plus pour la RDC qu’un simple accord commercial ; elle constitue une opportunité historique de concrétiser la vision nationale de développement.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!