PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

FINANCES

Appréciation du franc congolais : « Nous avons injecté des devises de manière stratégique », affirme André Wameso

Face à la récente appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a analysé la situation monétaire du pays ce vendredi 10 octobre lors d’un entretien sur Top Congo FM, une radio d’actualité à Kinshasa.

André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), invité d'une émission sur la radio Top Congo FM.
André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), invité d'une émission sur la radio Top Congo FM.

« Nous avons injecté des devises de manière stratégique, tout en renforçant la transparence du marché. Le franc congolais doit redevenir un instrument de fierté et de stabilité », a expliqué le gouverneur.

Il a ajouté : « Il ne faut pas suivre ceux qui s’expriment dans les médias sans maîtriser le sujet. Nous avons procédé à une injection du franc congolais, et aujourd’hui, celui-ci s’apprécie. Alors, pourquoi devrions-nous encore puiser dans les réserves pour réinjecter sur le marché si le franc congolais domine déjà ? »

André Wameso a également rappelé que la Banque centrale ne fixe pas le taux de change : « C’est le marché qui le détermine. »

Depuis quelques jours, les ménages kinois constatent une baisse sensible des prix des produits de première nécessité sur les principaux marchés de la capitale. Cette évolution est attribuée à l’appréciation du franc congolais face au dollar, conséquence directe des interventions de la BCC sur le marché des changes.

Dans les marchés de Kinshasa, le sucre, le riz, le maïs, l’huile végétale, le ciment, le sel ou encore le lait connaissent une tendance baissière, apportant un soulagement aux familles. Sur le marché parallèle, le dollar s’échange actuellement entre 2 300 et 2 400 FC, contre des niveaux bien plus élevés il y a quelques semaines.

La BCC a procédé à une ponction de la liquidité en francs congolais, réduisant ainsi la demande locale en devises. Parallèlement, une offre plus importante de dollars sur le marché des changes a contribué à faire reculer le taux de change.

Pour un économiste interrogé, « l’appréciation du franc congolais est le résultat d’une combinaison de deux facteurs : une augmentation de l’offre de devises et une réduction de la liquidité intérieure. Cela a permis de rétablir un certain équilibre entre l’offre et la demande ».

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires