La RVA a sollicité l’appui du gouvernement provincial auprès du ministre de l’Environnement, de la Propreté publique et de l’Embellissement de la ville, Léon Mulumba. La demande a été officiellement formulée mercredi 24 septembre 2025 par le directeur général intérimaire de la RVA, Louis Blaise Londole Lokoy, lors d’une réunion présidée par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, en présence de plusieurs services publics.
Empêché, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, était représenté par le ministre Léon Mulumba, qui a réaffirmé la disponibilité de son ministère à accompagner la RVA dans cette opération. Il a souligné la nécessité de « restaurer l’autorité de l’État et de remettre les choses à la norme », conformément à la volonté du premier citoyen de la capitale.
À l’issue de la réunion, une descente d’inspection a été organisée sur le site concerné, désormais occupé et transformé en quartiers, bien qu’il relève du patrimoine foncier de la RVA.
D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère provincial d'environnement, les participants ont insisté sur l’urgence de libérer ce site stratégique dans les prochains jours, afin de garantir la sécurité aéronautique autour de l’aéroport international de Ndjili. La présence de ces constructions anarchiques constitue en effet une menace, tant pour les populations que pour les institutions de la République.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!