PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Arrestations arbitraires en RDC : Ados Ndombasi monte au créneau

Dans un discours percutant, l’ancien député national et opposant, Ados Ndombasi, a récemment critiqué les graves violations des droits humains en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration, visant à mettre en lumière les enlèvements et arrestations arbitraires, a résonné avec force dans un pays où les libertés fondamentales sont souvent remises en question.« Sous d'autres cieux, les services de renseignement enlèvent un Président de la République et bombardent des bateaux de narcotrafiquants », a-t-il déclaré, suggérant ainsi l'absurde comparaison de la situation en RDC. Tandis que certaines nations utilisent leurs agences pour lutter contre le crime et la corruption, la RDC semble, selon lui, être aux prises avec des pratiques néfastes où les opposants politiques deviennent les cibles privilégiées.

illustration
illustration

Dans le contexte du « Gondwana », métaphore puissante pour décrire son pays, le leader a affirmé que « les services ont pour spécialité l’enlèvement des opposants ». Cette affirmation résonne alors que des récits d'arrestations sans mandat et de disparitions forcées continuent d’émerger des quatre coins du pays.

« Regardons-nous dans les yeux… Nous connaissons tous le grand ennemi de notre peuple », a-t-il poursuivi, appelant à une prise de conscience collective face à cette menace omniprésente. L'allusion à un « ennemi » qui se trouve à la fois géographiquement et politiquement proche souligne l'urgence d'une mobilisation citoyenne.

cet appel à l'unité et à la résistance face à ces abus met en évidence la nécessité d'un changement radical. La RDC a besoin d'une réponse claire et déterminée, tant de la part des citoyens que des instances internationales, pour mettre fin à cette spirale d'arbitraire et garantir des élections libres et justes, loin des violences et des intimidations.

Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires