Arrivé ce dimanche 21 septembre aux États-Unis, accompagné de son épouse et de plusieurs ministres sectoriels, le chef de l’État congolais doit participer dès lundi aux activités marquant le 80ᵉ anniversaire de l’ONU, placées sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Vice-président de l’Assemblée générale cette année, Félix Tshisekedi est appelé à suppléer le président en cas d’empêchement et à présider certaines commissions. Selon la présidence congolaise, cette session annuelle des dirigeants du monde s’ouvre dans un climat international tendu, marqué par des crises sécuritaires persistantes et une remise en cause croissante du multilatéralisme.
Le discours du président congolais est attendu, alors que sa diplomatie de paix revendique plusieurs avancées. Il devrait également mettre à profit cette tribune pour intensifier son plaidoyer en faveur de la reconnaissance du « génocost » congolais. Lundi, il doit à ce titre présider une rencontre organisée avec le Fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (Fonarev).
En marge des travaux, Félix Tshisekedi prévoit aussi plusieurs entretiens bilatéraux et multilatéraux de haut niveau.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!